Même si sa principale source de production est le milieu urbain, l’ozone peut se déplacer sous l’effet des courants atmosphériques vers les milieux ruraux, à quelques dizaines voire quelques centaines de kilomètres. Dans ces régions, les arbres et les végétaux sont alors exposés à cette pollution.
Certains symptômes d’ozone sont communes à toutes les espèces :
- les premiers symptômes apparaissent sur la face supérieure des feuilles les plus âgées et toujours bien exposées à la lumière,
- les nervures ne présentent jamais de symptômes,
- les effets d’ombre et de protection sont visibles : les parties recouvertes du feuillage et non exposées à la lumière ne présentent jamais de symptômes.
Sur les aiguilles de conifères, les symptômes visibles d’ozone s’expriment de deux manières :
- « mottling » : petites taches de couleur vert clair ou marbrures à contour diffus, en particulier sur la face supérieure des rameaux et à la pointe des aiguilles,
- « photobleaching » : décoloration spécifique des aiguilles sur les faces exposées à la lumière.
Chez les feuillus et en règle générale sur la végétation, les symptômes d’ozone visibles sur les feuilles s’expriment de façon différente selon les essences :
- « chlorose » : décoloration des parties exposées à la lumière pouvant traduire un effet faible de l’ozone,
- « stippling » : ponctuations de petite taille et de couleur variable apparaissant sur la surface des feuilles, entre les nervures,
- « bronzing » : coloration brun-cuivrée apparaissant sur la partie supérieure du feuillage. Cette coloration est souvent l’expression d’un effet typique de symptômes d’ozone.
Ce site, réalisé pour la communication du projet « Vegetpollozone » issu du programme européen Interreg IIIB-Medocc (Méditerranée Occidentale), a bénéficié de plusieurs soutiens financiers : de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), également chef de file du projet européen « Vegetpollozone », de l’Europe grâce à des fonds FEDER, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Parc national du Mercantour.