Evènements

 


Rencontres et diffusion des résultats du GIEFS auprès des collectivités territoriales et auprès des instances nationales 


A partir du lancement du projet en mai 2017, a eu lieu la réunion de lancement du projet MITIMPACT. Les partenaires se sont réunis à l’IPLA (Istituto Per Le Piante Da Legno E L’Ambiente) de Turin en Italie. Lors de cette rencontre, le point a été fait sur les activités qui devront être réalisées par chaque partenaire. Il a été discuté du début de la campagne de récolte des données (qualité de l’air et santé des végétaux) de chaque côté de la frontière. Les aspects administratifs et financiers ont été exposés, de même que le calendrier des échéances qui devra être respecté tout au long de projet.

  • En 2017, le GIEFS a participé aux deux événements officiels de lancement du projet : à la conférence de presse qui a eu lieu à Turin le 10 juillet au siège de la Région du Piémont et en France, au Forum Annuel du Plan Climat le 24 Novembre 2017 où le projet a été présenté devant les élus locaux du département des Alpes-Maritimes (280 personnes) au sein de l’hémicycle des élus du Conseil départemental (voir ordre du jour). Le GIEFS a obtenu le trophée de la Biodiversité lors de ce colloque et le prix lui a été remis par Monsieur le président du Conseil départemental.
  • A Beaune,  le GIEFS a participé au colloque organisé par l’Office National des Forêts (ONF) du 11 au 13 octobre 2017 en présence d’un public d’environ 300 personnes composé majoritairement du  personnel de l’Office National des Forêts  mais aussi de chercheurs en sylviculture.
  • Afin de sensibiliser les entités publiques,  une rencontre a été organisée au sein du Conseil départemental des Alpes-maritimes,  le 7 février 2020 en présence du Président du Conseil départemental et également de Monsieur Andrea Ebone de l’IPLA. Cette manifestation a permis à Madame Corinne Le Quéré, Présidente du Haut Conseil pour le Climat, nommée par le Président de la République française, d’énoncer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Les travaux de Mitimpact ont été communiqués à Madame le Quéré après ce colloque, en a parté, par Monsieur Ebone de l’IPLA et Madame Dalstein du GIEFS.

 

Conférence de presse de lancement du projet Mitimpact au Palazzo della Regione Piemonte, Piazza Castello, 10 juillet 2017 Turin
Forum annuel du Plan Climat départemental 06- 24 Novembre 2017
Intervention orale du GIEFS

Remise du trophée « Biodiversité » au GIEFS pour le projet MITIMPACT au Conseil départemental des Alpes Maritimes lors du Forum annuel du Plan Climat,
27 Novembre 2017.

Participation du GIEFS au colloque RENECOFOR à Beaune, le 11 octobre 2017


1-5 JUIN 2015 – IUFRO INTERNATIONAL CONGRESS


SaveTheDate-2

Les impacts de la pollution de l’air et les changements climatiques sur les écosystèmes ont été mis en avant dans de nombreuses études au cours des dernières décennies. Les impacts du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes interagissent de deux manières fondamentales : le changement climatique peut modifier les effets de l’exposition des écosystèmes à la pollution de l’air, et vice versa; Le changement climatique peut affecter la sensibilité des écosystèmes aux impacts spécifiques de la pollution de l’air et vice versa.

L’objectif principal de l’IUFRO RG 7.01 est d’aborder les effets complexes de la pollution atmosphérique et du changement climatique sur les écosystèmes forestiers à travers une interaction active entre spécialistes dans plusieurs domaines des sciences forestières. Le GT 7.01.01 traite de la détection, du suivi et de l’évaluation de la pollution de l’air et des effets du changement climatique sur les forêts; Le GT 7.01.02 explique les processus physiologiques et biochimiques, et développe des indicateurs de ces effets; Le GT 7.01.03 traite des impacts de la pollution atmosphérique et du changement climatique sur les écosystèmes forestiers – dépôts atmosphériques, contaminations des sols et cycles des nutriments; le GT 7.01.04 traite de l’évaluation des modifications génétiques dans la végétation forestière causées par la pollution de l’air et le changement climatique.

Site internet de l’évènement : IUFRO 2015


13 JUIN 2014 – TARA EXPEDITION


The_schooner_TARA_(Port_Lay,_Île_de_Groix,_2009)

L’association G.I.E.F.S sera présente lors du passage de la Goélette de l’expédition TARA. Vous pourrez nous rencontrer, si vous le souhaitez, sur le port de Villefranche-sur-Mer le vendredi 13 Juin 2014 de 9h à 17h.

En effet, l’expédition Tara Méditerranée, après plus de quatre ans à naviguer autour de la planète et en Arctique, travaille à la préparation d’une mission de sensibilisation pour la Méditerranée, d’avril à décembre 2014. Cette mission sera l’occasion pour Tara Expéditions de mettre les nombreux enjeux environnementaux en Méditerranée sur le devant de la scène, aux côtés d’associations locales et régionales. Il s’agit aussi pour Tara Expéditions, de présenter les premiers résultats obtenus de l’expédition Tara Oceans (2009-2012).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s