Le G.I.E.F.S

logogiefssimpleL’Association GIEFS a été créée au début des années 1990 pour étudier les causes du jaunissement et de la chute prématurée des aiguilles des pins cembro du vallon de Mollières dans le Parc National du Mercantour. Progressivement, le GIEFS a étendu son champ d’action sur les Alpes-Maritimes et l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autres essences ont ainsi pu être surveillées : pin sylvestre, pin d’Alep, pin laricio, pin de Calabre, pin maritime, chêne vert, hêtre …

Ses recherches ont été orientées dans diverses directions (mise en évidence des pathogènes, acidité des eaux de pluies, déficience éventuelle de l’alimentation minérale des arbres, pollution de l’air). Les résultats obtenus ont désigné l’ozone, comme une cause non négligeable de l’endommagement foliaire qui avait été observé sur certaines essences.

Au niveau national et depuis 2001, le GIEFS réalise également le suivi des effets de l’ozone sur des placettes nationales RENECOFOR de l’Office National des Forêts (Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers). Observations macroscopiques, prélèvements et analyses microscopiques sont effectués de manière régulière pour confirmer les symptômes visibles de l’ozone sur le feuillage des essences forestières. L’ensemble de la végétation arbustive et herbacée est aussi noté depuis 2001, conformément au protocole européen défini par l’ICP-Forests (International Co-operative Programme on Assessment and Monitoring of Air Pollution on Forests, ICP-Forests de l’ONU, Commission Economique pour l’Europe).

Le GIEFS a réalisé des études d’impact sur la végétation des autoroutes ESCOTA.

Le GIEFS collabore également avec les services des jardins de la principauté de Monaco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s